
ISOLATION THERMIQUE EXTÉRIEURE
L’isolation thermique extérieure est certainement la plus efficace des isolations que l’on puisse imaginer lors d’une rénovation. Elle n’est malheureusement pas toujours possible à réaliser pour des raisons techniques ou patrimoniales.
En toiture on l’appellera isolation en Sarking ou isolation de toiture par le dessus. Pour les murs nous parlerons d’ITE (isolation thermique par l’extérieur).
Parmi les nombreux avantages, de ces techniques on peut citer :
-
Effacement des ponts thermiques de structure (dalles et planchers, murs de refend, charpente)
- Évite les modifications lourdes en intérieur (électricité, plomberie, décoration…)
- Chantier moins dérangeant au quotidien (la vie peut continuer à l’intérieur de l’habitation)
- Pas de perte de surface intérieure : des mètres carrés gagnés !
Lors de rénovation globale d’une maison, il peut être très intéressant de coupler ITE et Sarking. On créé ainsi une enveloppe isolante continue et étanche à l’air sur toute la surface de la maison, tout en maitrisant la migration de l’humidité. Nous avons travaillé sur des solutions de rénovation thermiques atteignant les normes BBC rénovation ou même s’approchant des normes d’isolation des maisons passives. réseau
ISOLATION DE FAÇADE ÉCOLOGIQUE
Qu’est-ce que c’est ?
L’isolation de façade est souvent appelé ITE, isolation thermique extérieure, ou mur manteau. Elle consiste à isoler les murs extérieurs de son habitation en mettant la couche isolante à l’extérieur. Les ponts thermiques de dalles, de planchers ou de murs de refend sont effacés par l’isolation.
Contrairement à une solution d’isolation des murs par l’intérieur, l’isolation n’est interrompue à chaque obstacle. Avec l’ITE, la couche isolante est continue. Lors du choix de cette solution, il peut être intéressant d’envisager un changement des menuiseries et de placer les nouvelles dans l’épaisseur de l’isolation extérieure. Ainsi l’isolation est parfaite. L’apport lumineux est optimisé. Il n’y a pas d’amoindrissement de l’isolation au niveau des tableaux, linteaux et appuis des menuiseries.
Abitabio réalise des isolations par l’extérieur avec principalement deux isolants : la ouate de cellulose et la laine de bois. Nous avons aussi étudié des solutions en bottes de paille.
La Ouate de cellulose : dans quel cas ?
Dans le cas de murs tordus, hétérogènes, non-plans, nous utilisons la ouate de cellulose avec la technique de la projection humide. Elle nous permet d’isoler en remplissant tous les espaces, quelque soit l’épaisseur possible et assure une isolation parfaite de la paroi. La ouate étant capillaire et perspirante, elle contribue à créer une continuité dans la migration de la vapeur d’eau. Nous sommes en mesure de proposer des solutions pour chaque nature de murs : ossature bois, murs en pierre, en tuffeau, …
La Laine de bois : dans quels cas ?
Nous privilégions l’utilisation de laine de bois lorsque les supports sont droits. Le cas typique est la maison pavillonnaire. Une isolation soignée sur ce type de construction donne des résultats très intéressants : économies d’énergie et amélioration immédiat du confort aussi bien l’hiver que l’été.
Finitions ?
Nous réalisons des finitions en enduit ou en bardage pour les deux types d’isolation.
Pour le Bardage nous aimons travailler les bois naturellement durables : Douglas, Red Cedar… Nous travaillons aussi les bois peints, teintés ou fumés en fonction de vos envies et de vos choix esthétiques.
La finition Enduit permet de répondre à ceux qui veulent isoler par l’extérieur mais n’aiment pas le bardage, ou lorsque le plan d’urbanisme l’impose. Nous réalisons des enduits sur de la fibre de bois, soit avec des enduits pré-formulé et normés pour la fibre de bois (Fema, Keim) ou des enduits à la chaux naturelle Cette solution permet aussi de répondre à des obligations administratives (PLU). Nous cherchons à trouver la solution en adéquation avec vos envies et l’architecture de la maison.


Réalisations
ISOLATION SARKING ÉCOLOGIQUE (isolation de la toiture par l’extérieur)
Qu’est ce que c’est ?
Le Sarking ou l’isolation de toiture par l’extérieur, consiste à isoler les rampants de la toiture par le dessus.
Cette technique comporte de nombreux avantages :
- conservation du parement et la décoration intérieure
- pas de réduction des espaces de vie
- pas de mètres carrés perdus
Le Sarking est LA solution pour améliorer son confort sans perdre d’espace dans les combles aménagés.
Nous étudions souvent cette solution lorsque la couverture est à changer. C’est le bon moment pour revoir l’isolation des rampants de toiture.
Abitabio vous propose une solution complète Couverture/Isolation. Notre équipe de couvreurs dépose la couverture et l’ancienne isolation. Aidés des charpentiers, ils préparent l’isolation en redressant et rehaussant, si nécessaire, le chevronnage existant. Ils posent les fenêtres de toit puis le pare-pluie en prenant soin de le rendre étanche à l’air puis insufflent l’isolation. L’équipe de couverture recouvre la toiture à la suite et gère tous les habillages et les finitions.
Nous essayons de trouver les meilleures solutions pour ne pas trop modifier l’aspect extérieur des maisons. bardelis en ardoise, habillages en zinc permettent d’obtenir de jolis résultats.
Nous nous occupons des quelques finitions intérieures qui sont parfois obligatoires comme les (re)habillages des fenêtres de toit par exemple.
Nous utilisons encore une fois principalement la ouate de cellulose. Elle nous permet d’être sûrs de boucher à la perfection le moindre interstice et d’avoir une isolation continue qui minimise au maximum les ponts thermiques de charpente.
La ouate offre un excellent confort d’été avec un déphasage d’environ 11h (insufflée en 26cm d’épaisseur) ce qui permet d’être protégé lors des pics de chaleur. Lorsque nous la combinons avec un pare-pluie en fibre de bois, nous vous protégeons même des canicules !
La ouate de cellulose permet à l’humidité crée à l’intérieur (respiration, chauffage, cuisine, salle de bain,…) de la traverser sans la retenir. La ouate ne se détériore pas au passage de l’humidité et le pare-pluie HPV (hautement perméable à la vapeur d’eau) lui permet de sortir sous la couverture et d’être aspiré par la lame d’air.
Cette technique permet d’isoler parfaitement sa toiture avec des matériaux écologiques, sans perdre de place et avec un minimum de dérangement au quotidien.