LES SUBVENTIONS ET AIDES FINANCIÈRES
AUX TRAVAUX D'ISOLATION

                           Les Aides énergie et habitat

Il existe de nombreux sites internet et organismes qui vous renseigneront sur les aides et subventions auxquelles vous pouvez prétendre pour financer vos travaux d’amélioration énergétique de votre habitation.

En espérant pouvoir donner réalité à vos projets. Nous vous souhaitons bonne lecture et bonne recherche.

Depuis 2014, un site Internet « J’ECO-RENOVE J’ÉCONOMISE » et un numéro (0 808 800 700) ont été créés par l’État pour répondre à vos questions et vous aider à monter votre dossier d’aides et de financement.

 

 

 

 

Nous abordons sur cette page plus spécifiquement notre domaine de compétences (l’isolation) et pour un projet situé dans Le Maine et Loire mais plus généralement dans Les Pays de la Loire.

Certes, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver mais ces mesures ont le mérite d’exister et si elle peuvent vous permettre, à terme de consommer moins d’énergie et de vivre plus confortablement, il serait dommage de vous en priver.

Attention: pour pouvoir obtenir aides et subventions, vous devez obtenir l’accord des financeurs avant le début des travaux

Les aides et subventions possibles en 2017:

·       Conseil Général de Maine et Loire

Depuis 2011, le Conseil général s’est engagé dans la lutte contre la précarité énergétique pour aider les ménages à faire face à la hausse du coût de l’énergie, souvent associé à un logement mal isolé.

 Ainsi, il peut vous accompagner dans la réalisation de travaux destinés à améliorer votre facture énergétique.

 Renseignements au 02 41 18 80 79 ou par mail : fiche contact sur leur site ci-dessous

Vous pouvez aussi consultez le site du Conseil général 49, dédié aux documents pratiques sur l’habitat.

·      Conseil Général de la Sarthe

Dans le cadre du programme national « Habiter Mieux », le Conseil général de la Sarthe s’engage et participe au financement des travaux pour les économies d’énergie.

A ce titre, le Département rémunère un opérateur pour apporter des conseils aux particuliers (Habitat et Développement 72 – 02 43 42 12 72) et vérifier que le gain énergétique est bien d’au moins 25% après travaux. L’opérateur est également chargé de solliciter les aides de l’ANAH, de l’Etat, de la Région et du Département.

Vous pouvez consultez la page Internet du département présentant le dispositif.

·      Région Pays de Loire

Audit thermique et énergétique : Il est  possible de faire effectuer un audit thermique et énergétique de sa résidence principale à un bureau d’étude indépendant. L’APAVE est située sur le site de la région mais vous êtes libre de solliciter un  autre bureau d’étude thermique, de votre département, et travaillant comme nous, localement.

Aide Régionale aux Économies d’Énergies pour les Particuliers (AREEP) permet de bénéficier sous certaines conditions d’une subvention de 30 % du montant des travaux d’investissement.

Informations sur l’AREEP

·      Collectivités locales

Les Communes, Comités de Communes ou d’Agglomération proposent parfois des aides directes au particulier souhaitant effectuer des travaux favorisant les économies d’énergie.

Nous vous conseillons donc de vous rapprocher de la collectivité locale de votre lieu de résidence.

·      L’Éco PTZ ou Eco Prêt à Taux O% 

C’est un crédit “vert” présentant un taux d’intérêts de 0%. Ce dispositif permet à tous les propriétaires, sans conditions de ressources, de bénéficier d’un prêt bancaire pouvant atteindre 30.000 euros afin de financer des travaux d’isolation et de remplacement/installation d’un chauffage utilisant une source d’énergie renouvelable.

Des infos sur le site du ministère : lEco PTZ ou Eco Prêt à taux 0%

·      Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat

L’ANAH peut subventionner des travaux de rénovation de l’habitat.

Il est possible de les contacter au 08 26 80 39 39 ou cliquer sur ANAH  0820 15 15 15)

·      Crédit d’impôt pour la transition énergétique (Cite)

Le crédit d’impôt est une disposition fiscale permettant aux ménages de déduire de leurs impôts une partie des dépenses réalisées pour des travaux dans les domaines de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables.

Tous les contribuables bénéficient du crédit d’impôt, qu’il soit imposable ou non.

Pour 2017, a priori pas de changements notables par rapport à 2016 : Crédit calculé sur le prix des matériaux isolants ainsi que les frais de pose.

Il y a  de nouveau possibilité de cumul avec l’Eco-prêt à taux 0%.

Pour toutes les informations  sur les conditions et les montants, voir le site  du ministère :  Crédit d’impôt pour la transition énergétique

·      On peut récapituler…

… Grâce à  l’ADIL 49 (l’Agence Départementale d’Information sur le Logement de Maine-et-Loire) qui synthétise ces aides.

Il est possible de les contacter au 02 41 81 89 40 ou d’aller sur leur site: ADIL49.

… Grâce également à l’association SOLIHA : Son but est d’accompagner les propriétaires et de les conseiller sur les travaux et les différentes aides.

Cette association, travaille souvent en association avec le Conseil Général, fait un audit thermique gratuit et peut monter votre dossier de demande d’aides ou de subventions pour la réhabilitation du logement ancien (+de 15ans) et que vous occupez ou que vous louez.

Elle organise des permanences dans toutes les grandes villes du 49.

Pour plus d’information, visitez leur site : SOLIHA

·      Et de manière générale…

Avant de réaliser votre projet, n’hésitez pas à contacter l’ Espace info-énergie pour tout conseil sur la réduction des consommations énergétiques de votre logement et sur les énergies renouvelables.

Vous pouvez aussi télécharger leur brochure  Guide ADEME, les aides financières pour habitat 2016/2017

Des informations utiles sont disponibles aussi sur le site de l’ADEME ( l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) : ADEME – Financer ces projets

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer