Des chantiers participatifs

Une qualité de travail reconnue

Écologique, par conviction

Des savoirs-faire acquis

Enregistrer

ISOLATION PHONIQUE

 
 

L’isolation sert à se protéger du froid et de la chaleur. Elle peut aussi, si elle est bien pensé servir à s’isoler des bruits, elle devient donc phonique. Les éco-matériaux sont de plus très efficaces pour l’isolation phonique. En utilisant différente densités de matériaux nous élaborons des complexes qui réduisent fortement les bruits d’impacts ainsi que le bruit aérien. Nous travaillons sur le principe de « masse-ressort-masse » en essayant de ne pas avoir de lien mécanique entre les différents éléments. Les plaques de fermacell, le liège, la laine de bois ou la ouate de cellulose peuvent être des matériaux très efficaces pour s’isoler phoniquement.

 

Les isolations que nous proposons habituellement améliorent dans tous les cas les problèmes liés aux sons de votre habitat. Cependant nous pouvons étudier des solutions plus élaborées lorsque cela est nécessaire (studio de musique, bruit extérieurs, voisin bruyant, etc.) Cette étude ce fait au cas par cas en fonction des possibilités du lieu existant. Nous sommes en mesure de vous proposer des cloisonnements phoniques très efficaces si vous voulez que vos chambres deviennent de véritables cocons.

L’isolation phonique ne sera réussie que si elle est correctement étudier, si on utilise un complexe de matériaux efficace et surtout si sa mise en œuvre est rigoureuse et soignée. Le savoir-faire d’Abitabio scop garanti un résultat à la hauteur de vos besoin.

Réalisations :

  • Pageau
  • Babeth et bouchon

Les chantiers participatifs :

Transmettre, collaborer, accompagner sont des valeurs présentent depuis la création en 2004 d’Abitabio SCOP. Nous avons depuis le début de la société proposé des chantiers participatifs et nous le faisons de plus en plus.

Nous aimons transmettre et partager nos connaissances et nos savoir-faire. Ces moment sont de réels échanges et nous apprenons toujours aussi de nos client avec qui nous réalisons ce type de chantier.

Nous proposons plusieurs formules de chantiers participatifs :

Pour une isolation de mur par l’intérieur ou un aménagement de comble par exemple. C’est ceux que nous avons le plus réaliser en participatif :

Nous étudions le chantier comme si nous faisions tout mais nous ne gardons que les parties techniques. Nous passons une journée ou plus en fonction des besoins avec vous pour vous transmettre notre méthode de travail, voir les points de détails où il faut être vigilant et mettre au point une organisation de chantier qui corresponde à vos contraintes. Nous vous livrons tous les matériaux de votre chantier, en plusieurs fois si  nécessaire. 

Pas de panique si vous êtes perdus ou que vous n’arrivez pas à réaliser un point particulier, un coup de fil, un mail ou une photo peuvent parfois débloquer bien des choses. Et si vous avez finalement besoin que l’on revienne vous donner un coup de pouce supplémentaire nous trouverons toujours un moment pour venir vous aider. Le but est de vous permettre de faire les choses bien et le plus sereinement possible, en ayant toujours quelqu’un pour répondre à vos interrogations et vous guider.

Une fois que vous avez réalisé votre partie du chantier nous revenons pour injecter la ouate de cellulose. Ensuite il ne vous restera plus qu’à faire les finitions, où nous pouvons aussi vous accompagner si vous voulez vous lancer dans des choses qui change un peu de la peinture (enduits, parement bois etc.)

Pour les autres type de chantier, comme les isolations par l’extérieur , nous pouvons au cas par cas vous intégrer à nos chantier et prendre en compte votre participation.

Nous pouvons aussi jouer le rôle d’accompagnateur pour les auto-rénovateurs.

Si vous voulez réaliser votre rénovation le plus possible par vous-même mais vous ne voulez pas suivre les conseils de votre trop conventionnel « Oncle Maurice » qui a « toujours fait comme ça depuis 40ans ». Ou que vous vous trouvez perdu devant la masse d’information et les tutos que vous fournit internet.  Abitabio peut vous accompagner dans la construction de votre projet. 

Nous étudions avec vous les contraintes de votre habitat, écoutons vos envies, définissons les priorités, et réfléchissons ensemble aux différentes solutions. Ensuite nous vous proposons une formation sur chaque étape de votre projet pour pouvoir vous lancer sereinement avec méthode et savoir-faire. 

Vous aurez compris que nous sommes ouverts à toute forme de participation de votre part sur nos chantiers. De la simple alimentation de machine, que nous proposons systématiquement lorsque nous utilisons de la ouate de cellulose, à l’accompagnement global de votre rénovation, nous aimons travaillez avec vous. 

Nous aimons transmettre nos connaissances et nos savoir-faire, nos astuces et nos méthodes. Nous sommes absolument contre la confiscation des savoirs et nous aimons partager les nôtres.

Les solutions en participatif permettent aussi de diminuer grandement le cout de votre chantier et ainsi de permettre à des personnes avec moins de moyens de pour faire des travaux de qualité.

Les chantiers participatifs font partit de l’ADN d’Abitabio SCOP. Ils nous permettent de proposer notre qualité de travail à un cout maitrisé, de partager nos savoirs et savoir-faire et de passer des moments chaleureux et conviviaux avec de superbes personnalités. Ce rôle de facilitateur de chantier, d’accompagnateur, est un des piliers de notre entreprise depuis le début.

 Rien ne nous fait plus plaisir que de voir nos clients fiers de pouvoir dire « C’est beau, c’est bien fait, avec les bons matériaux et c’est moi qui l’ai fait ! » Voilà le sens même de votre participation aux chantiers Abitabio.