Des chantiers participatifs

Une qualité de travail reconnue

Écologique, par conviction

Des savoirs-faire acquis

Enregistrer

ISOLATION THERMIQUE INTÉRIEUR

 
 

 

L’isolation intérieure est la solution la plus utilisée en France. Souvent par méconnaissance de la solution par l’extérieur, mais aussi parce qu’il est parfois impossible de faire autrement. Que ce soit pour des raisons patrimoniales ou architecturales, des contraintes géographiques (trottoir, limite de propriété), des obligations administratives (hauteur des faitages, PLU, etc) ou des raisons technique. 
L’isolation par l’intérieur peut devenir très efficace si elle est bien réfléchie.

  • Il faut utiliser des matériaux compatibles avec votre habitat : les laines minérales ou le polystyrène ne sont absolument pas compatible avec la pierre de tuffeau par exemple. 
  • Il faut gérer l’étanchéité à l’air lorsque cela est nécessaire
  • Il faut parfois savoir utiliser plusieurs techniques en fonction de l’orientation, de l’usage des pièces et des différents supports qui peuvent exister sur une même maison.
  • Il faut avoir une vue d’ensemble du projet pour savoir par où commencer et où se trouvent les gains énergétiques les plus importants.

Il faut d’abord comprendre l’existant et prendre en compte les futurs usages pour savoir comment intervenir en isolation. On n’intervient pas de la même manière sur une construction ancienne ou récente.

Depuis 2004, Abiatbio réalise des isolations intérieures dans des bâtiments de multiples époques. Nous savons intervenir sous les toitures : en rampant comme en plafond, sur les murs ainsi que les dalles (par le dessus ou par-dessous). La plupart des interventions que nous réalisons en intérieur peuvent se faire en chantier participatif.

ISOLATION ÉCOLOGIQUE DES COMBLES PERDUS

Comble perdus

On appelle comble perdu la zone sous la toiture que l’on ne souhaite pas utiliser : Le grenier où l’on ne va jamais et qui ne sert à rien d’autre qu’à faire passer l’électricité la plomberie ou installer la VMC.
L’isolation des ces zones consiste à souffler de la ouate de cellulose sur une épaisseur de 40 cm minimum. Aucun pont thermique n’est laissé. Il n’y a pas de « petit trous » comme avec les solutions en panneaux ou en rouleau. 
Le gain énergétique est considérable immédiatement. Le confort est amélioré durablement.
Abitabio enlève l’isolation existante; Fait les préparations nécessaires : repérage de l’électricité, protection VMC, chemin de planche pour tous les accès (antenne, lucarne, etc). Nous accordons une grande importance à la trappe d’accès que nous isolons aussi bien que le reste du comble. Nous pouvons passer par votre toiture pour réaliser ces travaux, ainsi nous ne perturbons  pas votre intérieur.
L’isolation des combles perdus peut parfois être l’occasion d’installer des conduits de lumière naturels dans les couloirs qui ne voient pas la lumière du jour, ou de déplacer ou créer une trappe d’accès aux combles, que nous prendrons d’isoler aussi bien que le reste.
Cette technique d’isolation est très efficace et est certainement la moins onéreuse. Nous vous proposons en plus de participer au chantier, en alimentant la machine à ouate ou en enlevant l’isolation avant notre venue.

  • Grenier de stockage :

Zone que l’on ne souhaite pas aménager  mais où l’on souhaite stocker des affaires, tout en isolant les parties habitées situés en dessous.
Abitabio crée des structures de plancher surélevées pour pouvoir isoler la partie habitée et conserver un espace de stockage. En fonction de l’importance du stockage nous étudierons une véritable structure de plancher ou une simple structure secondaire.
Nous utilisons la ouate de cellulose pour remplir l’espace ainsi créé et isoler l’habitation de l’étage inférieur.

 ISOLATION ÉCOLOGIQUE ET AMENAGEMENT DES COMBLES

Qu’est-ce que c’est ?

Les combles sont les espaces directement sous la toiture. Que se soient sous des charpentes anciennes ou modernes, il est souvent possible de les isoler pour pouvoir en faire de nouvelles pièces.
Aménager sous les toits permet de gagner de la place en découvrant de nouveaux espaces. Souvent très chaleureux, ces espaces de vies doivent être chauds en hiver et frais en été pour rester agréables. 
Abitabio réalise depuis 2004 des aménagements sous toiture. Nous pouvons vous proposer une solution complète. De l’isolation aux finitions ; des fenêtres de toit à la création de lucarnes ; Du redressage du sol à la création d’une trémie.  Nos métiers se complètent parfaitement dans cet exercice.
Nous ne ferons ni la plomberie ni l’électricité, mais notre réseau nous permet de vous présenter  plusieurs artisans dont nous connaissons le sérieux.
Nous proposons des chantiers participatifs sur les aménagements de combles. Nous pouvons vous accompagner de la création de la structure jusqu’aux finitions
Nous utilisons plus fréquemment la ouate de cellulose que la laine de bois pour isoler une toiture. Elle nous permet de s’adapter parfaitement même dans les vieilles charpentes.

Abitabio applique une méthode que nous arrivons à adapter à toutes les charpentes, anciennes comme modernes. Nous créons une ossature en bois suspendu à la charpente. Elle nous sert à former des caissons pour insuffler la ouate de cellulose. L’isolant va s’infiltrer dans tous les petits interstices de la charpente et de la structure. L’isolation est parfaitement continue  et homogène. Nous vérifions régulièrement le densité réelle à laquelle nous injectons la ouate de cellulose.
Nous utilisons la laine de bois dans des charpentes moderne très rectiligne, où les découpes restent raisonnables.

Finitions

Grâce à nos métiers très complémentaires nous sommes en mesure de vous proposer de multiples solutions  que ce soit pour les murs, les plafonds, les rampants ou les sols de vos combles :

  • Parement en bois : lambris, bois brut, planchers parquets…
  • Peinture : peinture sur plaque de plâtre (fermacell ou placo) 
  • Enduit : terre, chaux , chaux/chanvre…

Création d’espaces

Pour mener à bien l’aménagement d’un comble il faut aussi redessiner les espaces en fonction des usages.
Nous pouvons redresser les sols sans avoir recours au béton. Nous pouvons travailler sur les cloisonnements. En apportant un soin à trouver les meilleures solutions phoniques en fonction des besoins.

Enregistrer

ISOLATION ÉCOLOGIQUE DES MURS PAR L’INTERIEUR

Qu’est-ce que c’est ?

Isoler les murs extérieurs d’une habitation permet d’envisager un gain d’au moins 15%  au niveau des dépenses énergétiques. Cela permet aussi de grandement augmenter le confort de son habitat,  ce qui n’a pas de prix. Isoler les murs permet d’envisager de réadapter son logement (électricité, chauffage…), mais aussi de refaire la décoration par la même occasion.
ABITABIO Scop propose des solutions d’isolation écologiques complètes qui vont jusqu’aux finitions. Et si vos demandes sortent de notre champ de compétence nous ferons, si vous le souhaitez, appel à notre réseau pour vous trouver les meilleurs artisans.
Nous créons  depuis 2004 des isolations intérieures de mur dans tout type d’habitat.
En fonction du projet et de l’existant nous sommes en mesure de vous proposer de solutions très performantes mais aussi des isolations adaptées au patrimoine.
Nous utilisons en fonction des cas de la ouate de cellulose ou de la laine de bois dans une ossature en bois que nous rendons étanche à l’air avant de poser le parement. Nous pouvons envisager de multiples finitions en fonction de vos envies : peinture ou badigeon, enduit terre ou chaux, lambris ou bois brut par exemple.
La plupart des chantiers d’isolation écologique de murs par l’intérieur peuvent être réalisées en chantiers participatifs.
Une autre technique que nous préconisons particulièrement dans les maisons anciennes est le chaux-chanvre, en enduit ou banché. Il permet d’isoler en respectant la nature du mur en pierre et son comportement hydrique. Plus qu’une recherche de performance pure, on joue là sur la température de surface des murs, de la même manière que le faisaient les tapisseries immenses et épaisses dans les châteaux. La couche isolante va se réchauffer beaucoup plus vite que le mur en pierre et ainsi la sensation de confort va être fortement améliorée.
L’isolation des murs demande d’étudier l’existant pour trouver la bonne solution. Après l’isolation de la toiture, c’est un point essentiel à travailler pour améliorer son confort et faire des économies d’énergie. 

 

 

 

 

 

ISOLATIONS DES DALLES ET DES PLANCHERS

Un autre point très significatif à isoler pour améliorer son confort se trouve sous nos pieds. Les dalles et les solivages de plancher. Ces zones souvent négligées sont une grande source d’économie d’énergie et d’augmentation du bien-être.  Que ce soit dans une maison ancienne ou une maison sur sous-sol il est intéressant de pouvoir isoler cette zone.

Dalles

Nous pouvons vous proposer plusieurs techniques d’isolation écologique des sols en fonction de la configuration de votre maison.
Nous sommes capable d’intervenir par le dessous sur des maisons sur sous-sols ; des maisons sur cave avec un solivage ancien ; des maisons de ville sur cave avec une dalle sur voutain.

Abitabio scop utilise plusieurs techniques pour isoler ces endroits : panneau  de liège fixés ou collés ou encore de la ouate de cellulose insufflée dans des caissons. 
Sur des maisons ancienne nous pouvons proposer des solutions allégée en chaux /chanvre ou chaux liège en fonction des cas. Ces solutions sont des alternatives intéressantes aux classiques dalles en béton de ciment qui ne conviennent pas dans l’habitat ancien.
Nous pouvons aussi améliorer votre confort par le dessus en utilisant du liège ou de la fibre de bois avant de refaire la finition du sol. Notre expérience et nos différentes compétences nous permettent de trouver une solution écologique pour isoler votre sol.

Planchers

L’isolation des planchers  peut permettre plusieurs choses : améliorer l’isolation phonique entre les étages et mieux répartir et maitriser les besoins  de chauffage des différents espaces.
Nous sommes en mesure d’étudier plusieurs solutions en fonction des besoins, de l’isolation aux finitions. L’isolation des dalles et des planchers est souvent un point négligé lors d’une rénovation. Cependant il peut s’avérer crucial pour se sentir mieux chez soi en faisant des économies d’énergie.

Enregistrer

Enregistrer