Des chantiers participatifs

Une qualité de travail reconnue

Écologique, par conviction

Des savoirs-faire acquis

Enregistrer

ISOLATION THERMIQUE EXTÉRIEUR

 
 

L’isolation thermique extérieure est certainement la plus efficace des isolations que l’on puisse imaginer lors d’une rénovation. Elle n’est malheureusement pas toujours possible à réaliser pour des raisons techniques ou patrimoniales.

En toiture on l’appellera sarking ou isolation de toiture par le dessus. Pour les murs nous parlerons d’ITE (isolation thermique extérieure). 

 

test

test 2

Parmi les nombreux avantages  de ces techniques on peut citer :

  • Effacement des ponts thermiques de structure (dalles et planchers, murs de refend, charpente)
  • Evite les modifications lourdes en intérieur  (électricité, plomberie, décoration…)
  • Chantier moins dérangeant au quotidien (la vie peut continuer à l’intérieur de l’habitation)
  • Pas de perte de surface intérieure : des mètres carré gagnés !

Lors de rénovation globale d’une maison, il peut être très intéressant de coupler ITE et Sarking. On créé ainsi  une enveloppe isolante continue et étanche à l’air sur toute la surface de la maison, tout en maitrisant la migration de l’humidité. Nous avons travaillé sur des solutions de rénovation thermiques atteignant les normes BBC rénovation ou même s’approchant des normes d’isolation des maisons passives. réseau

ISOLATION DE FAÇADE ÉCOLOGIQUE

Qu’est-ce que c’est ? 

L’isolation de façade est souvent appelé  ITE, isolation thermique extérieure, ou mur manteau. Elle consiste à isoler les murs extérieurs de son habitation en mettant la couche isolante à l’extérieur. Les ponts thermiques de dalles, de planchers ou de murs de refend sont effacés par l’isolation. Contrairement à une solution d’isolation des murs par l’intérieur , où l’isolation est interrompue à chaque obstacle. Avec  l’ITE la couche isolante est continue. Lors du choix de cette solution il peut être intéressant d’envisager un changement des menuiseries et de placer les nouvelles dans l’épaisseur de l’isolation extérieure. Ainsi l’isolation est parfaite. L’apport lumineux est optimisé. Il n’y a pas d’amoindrissement de l’isolation au niveau des tableaux, linteaux et appuis des menuiseries.

Abitabio réalise des isolations par l’extérieur avec principalement deux isolants. La ouate de cellulose et la laine de bois. Nous avons aussi étudié des solutions en botte de paille.

La Ouate de cellulose : dans quel cas ?

Nous utilisons la ouate de cellulose en utilisant la technique de la projection humide. Elle nous permet d’isoler des murs tordus ou biscornus . La ouate rempli tous les espaces et assure une isolation parfaite de la paroi. La ouate étant capillaire et perspirante elle contribue à créer une continuité dans la migration de la vapeur d’eau. Nous sommes en mesure de proposer des solutions pour des maisons ossature bois et même sur des murs en pierre dans certains cas. 

Laine de bois : dans quels cas ? 

Nous privilégions l’utilisation de laine de bois lorsque les supports sont droits. Le cas typique est la maison pavillonnaire. Une  isolation soignée sur ce type de construction donne des résultats très intéressants : économies d’énergie et amélioration immédiat du confort aussi bien l’hiver que l’été.

Nous réalisons des finitions en enduit ou en bardage pour les deux types d’isolation.

Pour le Bardage nous aimons travailler les bois naturellement durables : Douglas, Red Ceddar… Nous travaillons aussi des bois peints, teintés ou fumés en fonction de vos envies et de vos choix esthétiques. 

La finition Enduit permet de répondre à ceux qui veulent isoler par l’extérieur mais n’aiment pas le bardage, ou lorsque le plan d’urbanisme l’impose. Nous réalisons des enduits sur de la fibre de bois, soit avec des enduits préformulé et normés pour la fibre de bois (FEMA, Keim) ou des enduits à la chaux naturelle  Cette solution permet aussi de répondre  à des obligations administratives (PLU) . Nous cherchons à trouver la solution en adéquation avec  vos envies et l’architecture de la maison.

 

ISOLATION SARKING ÉCOLOGIQUE (isolation de la toiture par l’extérieur)

Qu’est ce que c’est ?

Le sarking ou l’isolation de toiture par l’extérieur, consiste à isoler les rampants de la toiture par le dessus.

Cette technique comporte de nombreux avantages : 

  • on conserve le parement et la décoration intérieure.
  • On ne réduit pas les espaces de vie. 
  • On ne perd pas de mètres carrés. 

Le sarking est la solution pour améliorer son confort  sans perdre d’espace dans les combles aménagés

Nous étudions souvent cette solution lorsque la couverture est à changer. C’est le bon moment pour revoir l’isolation des rampants. 

Abitabio vous propose une solution complète Couverture/Isolation. Notre équipe de couvreurs dépose la couverture et l’ancienne isolation. Aidés des charpentiers, ils préparent l’isolation en redressant et rehaussant, si nécessaire, le chevronnage existant. Ils posent les fenêtres de toit. Etendent  le parepluie en prenant soin de le rendre étanche à l’air puis insufflent l’isolation. L’équipe de couverture recouvre la toiture à la suite et gère tous les habillages et les finitions.

Nous essayons de trouver les meilleures solutions pour ne pas trop modifier l’aspect extérieur des maisons. Bardeli en ardoise, habillage en zinc permettent d’obtenir de jolis résultats.

Nous nous occupons des quelques finitions intérieures qui sont parfois obligatoires comme les habillages des fenêtres de toit par exemple.

Nous utilisons encore une fois principalement la ouate de cellulose. Elle nous permet d’être sûrs de boucher à la perfection le moindre interstice et d’avoir une isolation continue qui minimise au maximum les ponts thermiques de charpente.

 La ouate offre un très bon confort d’été avec un déphasage d’environ 11h (insuflée en 26cm d’épaisseur) ce qui permet d’être protégé lors des pics de chaleur. Lorsque nous la combinons avec un parepluie en fibre de bois nous vous protégeons même des canicules !

La ouate de cellulose permet à l’humidité crée à l’intérieur (respiration, cuisine, salle de bain, etc) de la traverser sans la retenir. La ouate ne se détériore pas au passage de l’humidité et le parepluie HPV (hautement perméable à la vapeur d’eau) lui permet de sortir sous la couverture et d’être aspiré par la lame d’air.

Cette technique permet d’isoler parfaitement sa toiture avec des matériaux écologiques, sans perdre de place et avec un minimum de dérangement au quotidien.